Re: orion-list Cimetiere de Qumran

    [The following text is in the "ISO-8859-1" character set]
    [Your display is set for the "ISO-8859-8" character set]
    [Some characters may be displayed incorrectly]

Legrand-Zwilling schrieb:
> Quelqu'un peut-il répondre à ces questions sur le cimetière de Qumran?
>
> 1) Pourquoi n'a t-on pas fouillé toutes les tombes du cimetière de Qumran?
>
> 2) Pourquoi le cimetière de Qumran est-il si proche des bâtiments alors
> qu'on sait à quel point les esséniens redoutaient l'état d'impureté?
> Pourquoi ne pas avoir enterré les morts à quelques centaines de mètres du
> site?
>
> 3) Quel est le nombre exact de femmes et d'enfants retrouvés dans le
> cimetière? Peut-on savoir leur âge ?

Dans le "Sueddeutsche Zeitung", Janvier 12, 1999, j'ai trouvé un article sur les
tombes et les squelettes de Qumran, qui étaient retrouvés par hasard a Munich
par F. Rohrhirsch de Eichstaett. Il dit qui'l en a identifié pour la première
fois deux squelettes de femme des tombes sur le cimetière principal: dans les
tombes 22 et 24 (dans le dernière avec celui d'un homme.) Je n'ai trouvé rien
sur l'age, mais on dit qu'ils étaient en très bon état.

En ce qui concerne le motif pour ne pas avoir ouvert tous les tombes, Rohrhirsch
dit dans cet article: "Seit ueber 30 Jahren durften keine Gräber mehr in Qumran
geöffnet werden" - il est possible que la situation politique l'a interdit.

Celon cet article, Rohrhirsch a publié ses découvertes dans le Revue de Qumran
73,1 (1999), 3, que je n'ai pas encore vu.

Marion Sieker-Greb

For private reply, e-mail to Marion.Sieker-Greb@t-online.de (Marion Sieker-Greb)